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6 avril 2013 / 3 Suisses inaugure le plus grand centre français de préparation de commandes

En présence de Martine Aubry, présidente de Lille métropole communauté urbaine, Denis Terrien, le directeur général du groupe 3SI (plus connu pour sa marque de vente à distance 3 Suisses), a inauguré ce hier à Hem, près de Lille, le plus grand centre français de préparation de commande dédié aux e-commerçants. Sur 40.000 mètres carrés, il a une capacité de traitement de 400.000 colis par jour (80 millions par an). Opérationnel depuis février dernier d'abord au service de 3 Suisses, il en est à 150.000. D'ici à la fin de l'année, il servira les autres enseignes grand public du groupe (Blanche porte, Vitrine magique et Becquet). Chacune d'entre elles avait jusque là son propre site de confection des colis.

     

 

 

 

3SI a investi 70 millions d'euros dans sa logistique depuis trois ans, dont 30 consacré au site d'Hem, qui s'ouvrira progressivement à d'autres e-commerçants. Très automatisé et équipé de machines dernier cri, il est contigu à Mondial Relay, filiale de livraison des colis de 3SI, une passerelle faisant communiquer les deux sites. Ce nouveau centre de préparation de colis, décrit par Denis Terrien comme le navire amiral de Dispeo, nouvelle filiale de service de 3SI dédiée à la préparation des commandes, est selon lui « emblématique du succès de la mutation profonde de 3SI depuis quatre ans ». Le groupe s'est hissé, selon le classement 2012 d'Internet Retailer, au rang de 3ème groupe de e-commerce en France, avec 21 millions de visiteurs unique par mois sur l'ensemble de ses sites, et 10ème au niveau européen. Partant du constat « qu'il n'y a pas de e-commerce sans services innovants », le groupe a lancé en 2009 un vaste plan de modernisation sur son métier traditionnel de e-commerce tout en développant un 2ème métier dans le services au e-commerce. « Nous avons aujourd'hui la gamme complète de services allant d'un bout à l'autre de la chaîne depuis les images avec Quai de l'image, jusqu'à la livraison des colis avec Mondial Relay en passant par la relation client (Mezzo, en croissance de 20% en 2012), la logistique (Dispeo) ou encore l'information adressée (Tailormail) », a souligné Denis Terrien. Aucun autre acteur en France ne peut, selon lui, offrir une palette aussi complète de services. Cette activité de service emploie déjà la moitié des 7.000 salariés du groupe et réalise 58% de son chiffre d'affaires en dehors du périmètre de 3SI. Celui-ci devrait atteindre 300 millions d'euros cette année. Au total, le groupe 3SI a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 1,9 milliard d'euros, contre 1,7 milliard en 2011, mais est redevenu bénéficiaire. La baisse d'activité s'explique à la fois par la cession de Bleu Bonheur (seniors) et la fermeture de Quelle et de 2xmoins cher.com, mais aussi par un recul de certaines activités, pilier historique du groupe. « Nous sommes sur des marchés qui, en terme de consommation générale, ne sont pas en croissance », justifie Denis Terrien. Le marché du textile, traditionnel fonds de commerce de la VAD, est en chute libre de 30 à 40%, « d'où la volonté du groupe de se focaliser sur les activité de services », a conclu le directeur général de 3SI.

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