Greedno, encyclopédie gratuite en ligne
Actualité/Economie/Combien valent les PME et ETI françaises

 

          Actualité          

          Suivez ici l'actualité de Greedno.fr sur facebook                  

Art   Economie   Environnement   Justice   Personnalité   Politique   Science   Société   Sport   Technologie

                  
                                                               

Actualité >> Economie >> Combien valent les PME et ETI françaises ?                               << Jeux gratuits en ligne >>

20 mars 2013 / Combien valent les PME et ETI françaises ?

Combien valent nos PME ? Une initiative lancée conjointement par le bureau indépendant d'analyse financière AlphaValue et le spécialiste de l'information d'entreprises Altares apporte de nouveaux éléments de réponse. Les deux bureaux d'études ont uni leurs compétences pour créer NextValue, un outil qui permet de valoriser les PME et ETI en collant au plus près des réalités du marché. Certes, toutes les PME ne peuvent passer dans le radar de ce nouvel instrument. L'univers de couverture de NextValue ne contient pas les très petites entreprises ; il a aussi écarté celles qui ne déposaient pas leur compte de manière complète et régulière ou celles qui sont trop jeunes, exigeant un minimum de cinq années de comptabilité.

     

 

 

 

Sur les 92.000 entreprises dont le chiffre d'affaires est compris entre 2 et 1.500 millions d'euros, NextValue en a ainsi retenu 40.000 valorisables : celles qui peuvent faire l'objet d'un appel à l'épargne (cotation, émission obligataire, crowdfunding) ou d'une cession. L'échantillon est donc très représentatif du tissu des PME et ETI, classées en plus de 500 secteurs, et éclairant à de nombreux égards. La valorisation totale de toutes ces entreprises est estimée à 560 milliards d'euros. Un chiffre qui paraît faible en comparaison des 1.400 milliards de capitalisation boursière des groupes cotés à la Bourse de Paris, dont 1.000 milliards pour les seuls géants du CAC 40… Un chiffre qui masque aussi de nombreux écarts, avec une région parisienne ultradominante face au « désert » français : les PME d'Ile-de-France représentent à elles seules une valeur de 297 milliards d'euros, contre 57 milliards pour les PME de la région Rhône-Alpes… Ce nouvel instrument d'analyse vient combler un manque certain en matière d'évaluation financière des PME et ETI. Ses utilisations potentielles sont nombreuses : première estimation avant une introduction en Bourse ou une cession de l'entreprise, évaluation de la puissance du tissu économique d'un département pour une commune en recherche d'aides publiques, alimentation d'une plateforme de « crowdfunding » ou encore recherche de financement bancaire pour un patron d'ETI.

______________________________________________________________________________________________________

© 2013 - 2011 Greedno
UA-36419709-1