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10 mai 2013 / Golaem, PME rennaise qui bosse pour Hollywood

Vous vous êtes forcément déjà posé la question en regardant des films, séries ou publicités : comment font les réalisateurs pour tourner dans des stades archibondés, pour recréer des armées de plusieurs milliers de soldats ou, par exemple, des scènes où des centaines de zombies affamés se ruent dans une ville ? Deux solutions : recruter des centaines, voire des milliers, de figurants avec maquillages et costumes en prime ou... faire appel à des petits génies de l'informatique. Dans cette dernière catégorie, une petite entreprise rennaise se distingue. Son nom : Golaem. Cette société a, notamment, rempli, grâce au logiciel qu'elle a développé, les arènes dans le dernier Astérix sorti il y a quelques mois au cinéma.

     

 

 

 

C'est encore Golaem qui a permis aux producteurs de la série Game of Thrones, dans le quatrième épisode de la saison 3, de faire apparaître la fabuleuse armée des Immaculés. Elle a permis de rendre réel la course des zombies dans le film Warm bodies. Sans compter des scènes dans les séries Pan Am, Once upon a time ou des publicités. « Nous sommes des créateurs d'humains virtuels », explique Stéphane Donikian, cofondateur et dirigeant de Golaem. Ingénieur de formation, il a, avant de créer sa société en 2009, travaillé à l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) de Rennes où il s'intéressait déjà aux personnages de synthèse. Jusqu'au jour où, avec d'autres chercheurs et ingénieurs, il s'est lancé dans l'aventure de l'entreprise. « Nous avons développé un logiciel, Golaem Crowd, qui permet d'implanter dans des films ou des publicités un nombre important de personnages virtuels. » Leurs vêtements aussi bien que leurs mouvements sont très réalistes. « Grâce à notre technologie, on peut très facilement remplir un stade ou créer une vaste armée. » Un véritable atout pour les réalisateurs mais aussi pour tous ceux qui ont besoin de cette technologie.

« En plus des vrais acteurs présents, on va permettre de rajouter des figurants virtuels. » Un travail de postproduction qui peut tenir de la magie. « Par rapport à nos concurrents, notre logiciel se caractérise par une prise en main rapide et une grande facilité d'utilisation. En quelques jours, un artiste peut apprendre à l'utiliser contre plusieurs semaines pour des solutions concurrentes. » Résultat : la société rennaise a déjà séduit de nombreux clients à travers le monde. Aussi bien des sociétés de production américaines que japonaises mais aussi des publicistes au Brésil ou en Allemagne. « Notre enjeu principal est de continuer à nous faire connaître et d'apporter de nouvelles fonctions à notre logiciel. »

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