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8 mai 2013 / Youtube prêt à proposer des abonnements à ses chaînes

Fatigué(e) de subir les publicités en préambule à vos vidéos préférées sur Youtube ? Vous allez peut-être pouvoir en être débarrassé(e) prochainement, si vous souscrivez aux chaînes thématiques de la plateforme de vidéos en ligne. Et si Youtube met bien en place un service payant d’abonnement, comme l’annonçait lundi le « Financial Times » . Selon le quotidien britannique, le géant de l’Internet Google, maison-mère de Youtube, pourrait annoncer dès cette semaine un service d’abonnement qui porterait sur une cinquantaine de chaînes spécialisées. Un abonnement à une chaîne pourrait démarrer à 1,99 dollars par mois. Youtube serait ainsi en mesure de diversifier ses sources de revenus.

     

 

 

 

Pour l’instant, les sociétés d’études spécialisées estiment que les revenus publicitaires de la plate-forme devraient avoisiner les deux milliards de dollars cette année. Et devraient augmenter rapidement dans les années qui viennent. Les abonnements viendraient en complément, en fonction du succès des chaînes thématiques. Youtube a commencé à les proposer (de manière gratuite) en 2011. Youtube n’a pas confirmé directement l’information du « Financial Times », indiquant qu’il n’a « rien à annoncer », tout en concédant qu’il « étudie la création d’une plateforme d’abonnement qui pourrait apporter encore plus de contenu aux utilisateurs et fournir aux créateurs un autre véhicule pour générer des recettes sur leur contenu ». Les nouveaux revenus, qui seraient partagés entre le diffuseur et les producteurs, pourraient conduire à la production de contenus spécifiques. Les nouvelles chaînes thématiques ont contribué à élargir la base d’utilisateurs de Youtube. La plate-forme attire plus d’un milliard de visiteurs uniques chaque mois. Ils visionnent autour de 6 milliards d’heures de programmes par mois. Les rumeurs autour de possibles abonnements aux chaînes thématiques remontent au début de l’année. En février, un blog spécialisé sur le système d’exploitation Android a révélé que la nouvelle application pour téléphone mobile de Youtube contenait des lignes de code indiquant aux usagers qu’ils ne peuvent s’abonner ou se désabonner des chaînes thématiques qu’à partir de leur ordinateur portable ou de leur PC fixe. Dans la presse spécialisée américaine, on prête aussi à Youtube l’intention de proposer à ses utilisateurs de payer à la demande pour visionner des événements en direct ou des programmes d’aide à la décision, de conseils de vie pratique ou d’aide à la gestion des finances personnelles.

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