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22 juin 2013 / Créer des emplois d'avenir en Antarctique, c'est possible

Arraché par le tandem Hawke-Rocard en 1991, le Protocole de Madrid protège en théorie l'Antarctique des velléités d'exploitation commerciale jusqu'en 2048. Cependant, toutes les grandes puissances prennent actuellement les devants en développant des plans antarctiques pluri-décennaux aux ambitions d'exploitation commerciale. Avec la Russie et la Chine, fossoyeurs du Protocole de Madrid, l'exploitation sera une réalité bien avant 2048 comme le démontre Anne-Marie Brady, professeur à l'Université de Canterbury (Nouvelle-Zélande). Dès lors, devant ce scénario se pose une question légitime : pourquoi la France devrait-elle une nouvelle fois être spectatrice de son futur ?

     

 

 

 

La France a une carte maîtresse à jouer dans la course à l'Antarctique avec ressources, croissance, et puissance diplomatique accrue à la clé : le développement de Port-aux-Français aux Îles Kerguelen. Abritée et viable toute l'année, peuplée d'une centaine d'âmes passionnées, Port-aux-Français est aujourd'hui la plus grande base polaire française (9.000m2). Elle fut dans les années 50 l'objet d'une étude visionnaire pour l'implantation d'un terrain d'aviation qui, malgré sa faisabilité alors prouvée, n'a jamais été réalisé. Aujourd'hui, faire de Port-aux-Français le premier hub polaire à l'horizon 2050 est un projet de développement prometteur. Située à quasi équidistance entre Afrique et Australie, Port-aux-Français jouit de la proximité du continent Antarctique sans en partager la rigueur du climat. Ile volcanique subpolaire, asismique, aux températures rarement négatives, grande comme six fois la Martinique, elle est la porte d'entrée du cercle polaire Antarctique et l'avenir de la mission polaire française. Projet d'envergure historique, ce hub polaire serait une vitrine du génie français du XXIè siècle au même titre que le Concorde, Kourou, ou encore la filière nucléaire. Attractive de par sa plateforme multimodale révolutionnaire, Port-aux-Français serait, comme l'Islande, exclusivement alimentée par des sources d'énergie renouvelable, permettant ainsi enfin l'éclosion d'une filière cleantechs d'envergure mondiale. L'administration des Terres Australes et Antarctiques Françaises étant implantée à Saint-Denis, voilà de nouvelles perspectives concrètes de développement industriel et universitaire durables pour l'île. De plus, en amont d'un tel outil, ne pourrait-on pas rêver d'une Agence Antarctique Européenne sur le modèle de l'Agence Spatiale Européenne ? La France doit être capable de développer le même type d'alliance vertueuse avec ses voisins européens. Or, grâce à la centralité de Port-aux-Français pour les clientèles européennes et asiatiques, moteurs premiers du futur marché Antarctique, la facilité de liaison avec Dubaï, futur numéro un mondial de la logistique, et des infrastructures multimodales révolutionnaires ils pourraient trouver en la France un partenaire polaire idéal. De surcroît, ils pourrait être assurés d'une convergence des intérêts stratégiques car la France pourrait profiter d'assumer le leadership logistique des BRIC, pour durablement se poser comme l'intermédiaire privilégié du dialogue Nord-Sud, renforçant ainsi sa place sur la scène mondiale et son attractivité politico-économique chez les émergents. A ces titres, Port-aux-Français jouirait à long terme d'une attractivité supérieure à ses concurrents directs, Port Stanley (Malouines, R-U) et Hobart (Tasmanie, Australie), desquels les émergents cherchent à se passer. Après avoir raté le train de 2000-2020, la relance de notre modèle social et économique passe aujourd'hui par la préparation des enjeux de milieu de siècle. La crise nous impose de jouer aux Jules Verne et imaginer l'avenir.

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