Greedno, encyclopédie gratuite en ligne
Actualité/Politique/Le gouvernement compte huit millionnaires : voici leur patrimoine

 

          Actualité          

          Suivez ici l'actualité de Greedno.fr sur facebook                  

Art   Economie   Environnement   Justice   Personnalité   Politique   Science   Société   Sport   Technologie

                  
                                                               

Actualité >> Politique >> Le gouvernement compte 8 millionnaires : voici leur patrimoine       << Jeux gratuits en ligne >>

15 avril 2013 / Le gouvernement compte huit millionnaires : voici leur patrimoine

Les 38 membres du gouvernement, dont le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, ont publié lundi l'état de leur patrimoine, un geste de transparence qui jette une lumière crue sur un train de vie parfois très confortable, en pleine crise économique. Huit millionnaires figurent parmi les 38 fiches disponibles sur le site declarations-patrimoine.gouvernement.fr, où l'on trouve les renseignements les plus divers, des biens immobiliers achetés ou hérités aux véhicules terrestres, en passant par l'état des comptes courants. Ces déclarations ont été publiées dans la foulée de l'affaire Jérôme Cahuzac, l'ex-ministre du Budget qui a avoué détenir depuis 20 ans un compte clandestin à l'étranger.

     

 

 

 

Au total, huit membres du gouvernement dépassent le million d'euros de patrimoine : Jean-Marc Ayrault, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, Michèle Delaunay (Personnes âgées), Marisol Touraine (Santé), Michel Sapin (Travail), Victorin Lurel (Outre-mers), Valérie Fourneyron (Jeunesse et Sports) et George Pau-Langevin (Réussite éducative). Avec plus de six millions d'euros, Laurent Fabius, héritier d'une famille d'antiquaires, est le ministre le plus riche, devant Michèle Delaunay, à plus de cinq millions gagnés avant sa récente entrée en politique quand elle était cancérologue. Si l'on compte François Hollande, qui n'est pas couvert par cet exercice mais dont le patrimoine (1,1 million d'euros) a été publié lors de son entrée à l'Elysée, l'exécutif français compte au total neuf millionnaires. La plupart des patrimoines oscillent autour du demi-million d'euros, les ministres les plus jeunes étant en général bien moins favorisés que leur aînés. L'inventaire est l'occasion de révélations fantaisistes. On apprend ainsi que le combi Volkswagen de Jean-Marc Ayrault est évalué à 1.000 euros, la moto BMW du ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, à 300 euros, et que sa collègue de la Justice, Christiane Taubira, possède trois vélos. Une dizaine de ministres avaient pris les devants en présentant leur patrimoine à l'avance comme Marie-Arlette Carlotti (Exclusion), Cécile Duflot (Logement) et Pascal Canfin (Développement). Ces derniers ont révélé un patrimoine plutôt modeste, à la différence de la ministre de la Santé, Marisol Touraine, qui paye l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), une taxe qui incombe aux contribuables dotés d'un patrimoine net taxable d'une valeur de plus d'1,3 million d'euros. Michèle Delaunay, deuxième du classement, a déclaré vivre cette publication comme "une épreuve". "C'est un patrimoine très important. Et difficilement compréhensible de la majorité des Français qui sont dans la difficulté", a-t-elle déclaré à Sud-Ouest. "L'opposition ne va pas manquer de s'engouffrer dans l'image de la socialiste riche". L'écologiste Eva Joly ne voit, elle, aucune incompatibilité entre le fait d'être riche, ministre et de gauche. "Bien sûr qu'on peut être riche et de gauche ! Etre de gauche, c'est une position philosophique, une conception de la société", a-t-elle dit sur Europe 1. "Avoir des moyens donne aussi des moyens d'agir sur le monde, ce n'est pas incompatible. Riche et ministre, aussi".

______________________________________________________________________________________________________

© 2013 - 2011 Greedno
UA-36419709-1