Greedno, encyclopédie gratuite en ligne
Actualité/Société/Combien de personnes parlent le français dans le monde ?

 

          Actualité          

          Suivez ici l'actualité de Greedno.fr sur facebook                  

Art   Economie   Environnement   Justice   Personnalité   Politique   Science   Société   Sport   Technologie

                  
                                                               

Actualité >> Société >> Combien de personnes parlent le français dans le monde ?              << Jeux gratuits en ligne >>

22 mars 2013 / Combien de personnes parlent le français dans le monde ?

Première surprise : la langue française est plus parlée hors de France qu’à l’intérieur de ses frontières. Près de 220 millions de personnes dans le monde maîtrisaient couramment la langue de Voltaire en 2010 d’après le ministère de la Culture et de la Communication. Un chiffre qui augmente de 7.7% chaque année depuis plus de vingt ans. Plus aucun doute: la langue française est en vogue. En 2011, 960 000 personnes bénéficiaient des cours de français via deux types d’organismes. L’imposante majorité d’entre eux assimile le français avec les cours dispensés par l’Alliance française. Puis il y a les 186 000 jeunes étrangers abreuvés dès le berceau après avoir intégré les maternelles, primaires, collèges ou lycées français dans 130 pays différents.

     

 

 

 

«Les parents y placent leurs enfants pour le modèle éducatif, assure-t-on à l’AEFE, l’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger. Le système français bénéficie d’une aura positive : rigueur, exigence, esprit critique contrairement à certains modèles locaux qui sont détériorés ou plus laxistes. Souvent, les élèves ne connaissent pas la langue le jour de la rentrée.» Le français n’est pas non plus en reste dans l’enseignement supérieur. L’Association des universités francophones (AUF) recense pas moins de 780 universités partenaires contre une quarantaine il y a 50 ans. Les partenariats se multiplient surtout avec la Chine mais également en Inde, où la langue française est la première langue étrangère enseignée. L’Organisation internationale de la francophonie le confirme : l’Asie est peut-être la région du monde où le nombre de locuteurs est le plus faible mais aussi celle où la demande s’accroît d’année en année. Les raisons d’un tel succès ? Une politique de rayonnement international très forte et unique au monde. L’État français dépense chaque année 600 millions d’euros à la promotion du français dans le monde. Et veille à ce qu’elle reste une des langues de travail officielles des Nations-Unies. Pour le recteur de l’AUF, Bernard Cerquiglini, le français est une langue éminente du savoir international. « C’est la langue de Pasteur, une langue faite par des savants. La science doit être multilingue sinon elle s’appauvrit. Le français porte ces valeurs du plurilinguisme, de la rigueur ». Autre raison mentionnée: l’histoire de France, affiliée d’office à sa langue. « Toutes les langues sont estimables mais elles n’ont pas toutes la même histoire et fonction. Pour beaucoup de gens, le français est une langue dans laquelle se sont dites des choses nobles, comme le Déclaration des droits de l’Homme ». Une histoire qui a aussi touché les jeunes habitants dans les anciennes colonies et protectorats.

______________________________________________________________________________________________________

© 2013 - 2011 Greedno
UA-36419709-1