Greedno, encyclopédie gratuite en ligne
Actualité/Sport/Ferguson quitte Manchester United

 

          Actualité          

          Suivez ici l'actualité de Greedno.fr sur facebook                  

Art   Economie   Environnement   Justice   Personnalité   Politique   Science   Société   Sport   Technologie

                  
                                                               

Actualité >> Sport >> Ferguson quitte Manchester United                                                   << Jeux gratuits en ligne >>

9 mai 2013 / Ferguson quitte Manchester United

Le départ de celui qui a fait remporter 13 titres de champion à son club et 2 victoires en Ligue des Champions en 26 ans de carrière cristallise en effet la fin d’une époque pour l’équipe de football la plus célèbre de toute la planète. C’est un évènement non seulement sportif mais économique. L’entreprise Manchester United, 360 millions de livres de chiffre d’affaires et un résultat avant impôt attendu par JPMorgan à 126 millions pour l’année en cours, va, elle, devoir gérer la transition à moment délicat pour les finances des clubs de football européens. Dans le monde du ballon rond, le départ d’un entraîneur est plus important que celui du patron ou du propriétaire du club.

     

 

 

 

Dans son document d’introduction à la Bourse de New York en août dernier, « Man Utd » n’avait-il pas identifié le départ de « Sir » Alex comme un des principaux facteurs de risques pour les investisseurs ? L’action a perdu 5%, mercredi, à l’ouverture de la Bourse de New York (Wall Street), avant de se reprendre. Celui qui, à 71 ans, quittera son poste pour son 1.500ème match avec cette équipe à la fin de la saison en cours, déjà gagnée alors qu’il reste quatre matchs à jouer, a pris en 1986 les rênes d’une formation certes déjà prestigieuse, mais d’une échelle minuscule comparée à celle d’aujourd’hui. Très tôt dans ses nouvelles fonctions, il a joué un rôle moteur pour que son club n’hésite pas à mettre la main à la poche afin d’avoir les meilleurs joueurs du monde. De fait, s’il restera célèbre pour avoir permis l’envol de jeunes joueurs de son centre de formation comme David Beckham, Ryan Giggs ou Paul Scholes, Alex Ferguson a acheté des stars comme Eric Cantona, Rio Ferdinand, Cristiano Ronaldo ou encore Wayne Rooney. Il a su surfer sur les milliards de livres placés par toutes sortes d’investisseurs dans ce sport mondialisé. Cela n’empêche pas que Manchester United n’a pas toujours brillé sur le plan économique. Le rachat du club par la famille américaine Glazer au moyen d’une opération à effet de levier en 2005 a lourdement alourdi ses comptes, à la grande colère des fans qui craignaient pour la survie de leur club. Alex Ferguson a toujours été loyal vis-à-vis de ses propriétaires et a fait office de diplomatie avec les supporters. Aujourd’hui, l’horizon financier du groupe semble plus clair. Sa dette a été réduite à 368 millions pour une capitalisation boursière de 3 milliards de dollars (1,93 milliard de livres). De récents contrats de sponsoring gigantesques , même pour les moments d’entraînements de l’équipe, avec notamment Chevrolet et l’assureur Aon, assurent des revenus de 1,5 milliard de dollars pour les sept prochaines années. « C’est important pour moi de laisser un club dans la position la plus forte possible », a assuré celui qui troquera son poste près du banc de touche pour un siège plus reposant au conseil d’administration. L'action de Manchester United a baissé nettement à l'ouverture de la séance à Wall Street, fragilisée par l'annonce du départ à la retraite en fin de saison de son mythique entraîneur, l'Ecossais Alex Ferguson. Le cours de MANU reculait de 3,62 %, à 18,09 dollars. Depuis son entrée au New York Stock Exchange en août 2012, le cours a grimpé de 34% et le club est désormais valorisé à 3,07 milliards de dollars. En terme d'activité économique, MU est le 3e club du monde derrière le Real Madrid et Barcelone, avec un chiffre d'affaires de 395,9 millions d'euros pour 2011-2012, répartis entre la billetterie (122 millions), les droits télévisuels (128,5) et les recettes commerciales (145,4). Selon les sondages, le club aurait entre 350 et 650 millions de fans dans le monde.

______________________________________________________________________________________________________

© 2013 - 2011 Greedno
UA-36419709-1