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1er juillet 2013 / Le business du Tour de France

Pour sa centième édition, les organisateurs du Tour de France ont voulu marquer le coup. Outre son tracé, qui ne passera pas hors des frontières, la Grande boucle sera diffusée dans 190 pays. Un film lui a même rendu hommage il y a quelques semaines. Mais au delà des paysages, de l'exploit et de l'effort, le Tour constitue un véritable business estimé à 150 millions d‘euros de chiffre d‘affaires pour le groupe Amaury. En voici les principaux chiffres clés :

     

 

 

 

-198 coureurs au départ
-3,5 milliards de téléspectateurs à travers le monde.
-560 médias différents
-44 marques partenaires
-600 personnes dans la caravane publicitaire
-12 millions de spectateurs sur les routes (en 2012).
-450.000 euros pour le vainqueur final.
-8.000 euros pour une victoire d'étape.
-50.000 euros pour le vainqueur du classement par équipe.
-De 2 à 10 millions d'euros à payer pour la ville donnant le départ du Tour.
-15 millions d'euros de retombées prévues par Porto Vecchio, ville départ en 2013.
-60.000 euros pour une ville accueillant le départ d'une étape.
-90.000 euros pour une ville accueillant l'arrivée d'une étape.
-250.000 euros versés par Amaury Sport Organisation, l'organisateur du Tour, aux départements.
-24 millions d'euros versés par France Télévisions au titre des droits de diffusion.

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