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8 mai 2013 / Des tablettes grands formats pour sauver le marché du PC

Face au déclin du marché des PC, les fabricants pensent avoir trouvé la parade. Ils s'inspirent de ce qui marche : les tablettes. Après avoir investi l'an dernier le champ des ordinateurs portables, avec des écrans détachables qui se transforment en tablettes tactiles, le phénomène gagne les PC fixes : les tablettes géantes. Sony fut l'un des pionniers. A l'automne 2012, le groupe japonais a lancé le « Vaio Tap 20 ». Il s'agit d'un modèle tout-en-un, ces PC dépourvus de tour, où tous les composants informatiques sont logés dans l'écran. La particularité vient de la possibilité de transporter cet écran tactile et de l'utiliser comme une très grande tablette (20 pouces) avec une autonomie toutefois relative (environ 3h).

     

 

 

 

Depuis, plusieurs concurrents se sont positionnés sur ce segment. Dell a lancé, il y a trois semaines, son premier PC fixe hybride (XPS 18), dont l'écran mesure 18 pouces et pèse à peine plus de 2kg. Le produit fonctionne sous Windows 8. Le taïwanais Asus a aussi débuté la commercialisation, fin avril, d'un ordinateur tout-en-un qui peut se muer en tablette 18 pouces (Transformer AiO). L'originalité du produit tient à sa capacité à fonctionner à la fois sous Windows 8 et sous Android (uniquement en mode tablette). « C'est une vraie innovation, qui permet aux possesseurs de terminaux Android d'utiliser leurs applications sur la tablette », commente Mustapha Nahri, directeur commercial chez Asus France. De son côté, Lenovo a créé la sensation en début d'année en présentant au Salon de l'électronique de Las Vegas une « table PC » (Horizon). Doté d'un écran tactile de 27 pouces, cet ordinateur peut s'utiliser à l'horizontale, installé sur un socle, à la manière d'une table. Il sera commercialisé en France cet automne, à moins de 2.000 euros. Ces produits, plutôt haut de gamme, sont avant tout pensés pour un usage grand public. La grande taille d'écran inspire déjà les éditeurs de jeux vidéo. Ubisoft et Electronic Arts ont signé un partenariat avec Lenovo pour le modèle Horizon. « On met en avant le côté ludique, explique Eric Guerbert, responsable du segment grand public chez Lenovo France. Il s'agit aussi de réconcilier la famille autour d'un même produit, alors que tout le monde a tendance à rester dans son coin, avec son smartphone ou sa tablette. » Chez Dell, on s'attend à réaliser 90% des ventes dans le grand public avec ces PC hybrides. Les fabricants espèrent combler un vide au sein du foyer. « Actuellement, on cherche des produits passe-partout. Les tablettes classiques ne correspondent pas à tous les usages, notamment en termes de saisie. Le grand écran et le concept de convertible va permettre de satisfaire de nouveaux besoins », estime Thomas Bordes, responsable marketing chez Dell France. La taille et le poids de l'écran ne sont pas un handicap selon les constructeurs, qui constatent en outre que les petites tablettes ne sont pas forcément plus mobiles à l'usage. « On passe du salon à la chambre, ou à la cuisine. Mais le produit reste la plupart du temps à l'intérieur de la maison », témoigne Thomas Bordes. Avec ces innovations, rendues possibles grâce à l'arrivée de Windows 8, pensé pour le tactile, les constructeurs espèrent enrayer le déclin du marché du PC. Au premier trimestre, les ventes ont chuté de 11,2% selon Gartner. Le segment des ordinateurs tout-en-un demeure néanmoins l'un des rares qui pourraient croître à l'avenir : + 5% par an, selon Gartner, dans les cinq prochaines années. Le seul problème pour les fabricants sera de trouver le bon positionnement pour ces produits hybrides : PC ou tablette ? « Il faudra faire preuve de pédagogie auprès des consommateurs et montrer les usages », convient Karim Ouahioune, responsable marketing chez Asus France.

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