Greedno, encyclopédie gratuite en ligne
Actualité/Technologie/La halle Freyssinet -future vitrine internationale du numérique

 

          Actualité          

          Suivez ici l'actualité de Greedno.fr sur facebook                  

Art   Economie   Environnement   Justice   Personnalité   Politique   Science   Société   Sport   Technologie

                  
                                                               

Actualité >> Technologie >> La halle Freyssinet, future vitrine internationale du numérique     << Jeux gratuits en ligne >>

7 mars 2013 / La halle Freyssinet, future vitrine internationale du numérique

Le gouvernement hésitait entre plusieurs sites parisiens pour implanter sa « vitrine internationale » du numérique. Hier, la ministre Fleur Pellerin a dévoilé « l’hypothèse la plus sérieuse » : la halle Freyssinet, dans le XIIIe arrondissement. Ce grand bâtiment de 25000 m2, propriété de la SNCF, a été utilisé jusqu’en 2006 par la Sernam pour l’exploitation du service de messagerie de la gare d’Austerlitz. Un temps à l’abandon, sa gestion a fini par être confiée, sous forme d’un bail précaire, à l’entreprise Jaulin, une société qui y organise toutes sortes d’événements : salons, défilés de mode, meetings politiques…L’idée du gouvernement est de racheter ce site et d’y installer un incubateur géant d’entreprises.

     

 

 

 

L« Jusqu’à mille start-up spécialisées dans l’Internet pourront y être accueillies », précise un conseiller de Fleur Pellerin. Ce qui en ferait le plus gros incubateur européen. Le projet, qui doit voir le jour à l’horizon 2015, serait financé à la fois par des investisseurs privés et des fonds publics. Le choix du XIIIe ne doit évidemment rien au hasard. La halle Freyssinet est installée au cœur de la zone d’aménagement concerté (ZAC) Paris-Rive-Gauche. « C’est un quartier qui concentre près de 220000 m2 de bâtiments universitaires », rappelle Jean-Louis Missika, l’adjoint au maire de Paris chargé de l’innovation. Déjà très dynamique, ce secteur va encore s’étendre de l’autre côté du périphérique, à Ivry (Val-de-Marne), sur les anciens entrepôts du BHV, avec l’ouverture d’une annexe de l’université Paris-VII, et la construction de 103000 m² de bureaux. Le futur incubateur deviendrait le « vaisseau amiral du futur quartier numérique de Paris ». « Freyssinet viendra compléter et renforcer les pôles existants », assure Jean-Louis Missika. La capitale dispose déjà d’une offre relativement étoffée, souligne la mairie. Quel intérêt alors d’ouvrir un tel site? « Toutes les études montrent que Paris est devant Londres en termes de pôles numériques. Mais cette vitalité n’est pas suffisamment connue. Grâce à la halle Freyssinet, nous allons avoir enfin une visibilité mondiale », s’enthousiasme Jean-Louis Missika.

______________________________________________________________________________________________________

© 2013 - 2011 Greedno
UA-36419709-1