Greedno, encyclopédie gratuite en ligne
Actualité/Technologie/Le smartphone Z10 de BlackBerry au banc d'essai

 

          Actualité          

          Suivez ici l'actualité de Greedno.fr sur facebook                  

Art   Economie   Environnement   Justice   Personnalité   Politique   Science   Société   Sport   Technologie

                  
                                                               

Actualité >> Technologie >> Le nouveau smartphone Z10 de blackberry                               << Jeux gratuits en ligne >>

29 mars 2013 Le nouveau smartphone Z10 de BlackBerry

IPhone et Galaxy l’avaient quasiment jeté aux oubliettes, mais le pionnier des smartphones démontre sa formidable capacité de résilience avec la sortie de son nouveau modèle, le Z10. La grande nouveauté ? Le clavier physique a disparu. Habitués aux petites touches très ergonomiques du légendaire BlackBerry, les aficionados vont se sentir un peu désorientés devant cet appareil entièrement tactile. Le groupe canadien marche sur des œufs et, pour éviter l’émeute, il a conçu un clavier virtuel offrant un confort de saisie presque identique. Cette prouesse technologique est rendue possible par le nouveau système d’exploitation BB10, qui donne le sentiment d’une grande fluidité.

     

 

 

 

L’écriture est très intuitive et s’adapte au toucher avec une précision d’orfèvre. Le design du Z10 tranche avec celui de ses grands frères, avec son look proche de celui de l’iPhone 5. En plus grand (écran de 4,2 pouces), avec une meilleure définition (1280×768 pixels), mais en un peu plus lourd (135g). L’innovation n’est pas tant dans l’aspect du téléphone que dans son utilisation. Le gros bouton d’entrée en façade disparaît pour laisser la place au langage des signes… tactiles, bien sûr. En glissant le doigt du bas vers le haut de l’écran, la page d’accueil s’ouvre. En poursuivant le geste vers la droite, l’utilisateur ouvre son centre de communication où sont regroupés ses courriels, réseaux sociaux… Il suffit d’un simple coup d’œil pour tout contrôler. Plus besoin de faire des allers-retours entre les différentes applications. Voilà une idée magistrale qui illustre la puissance de la machine et sa capacité en mode multitâche. BB10 peut faire tourner huit applications en même temps. De quoi donner des complexes aux concurrents. Le fabricant devra toutefois redoubler d’efforts pour enrichir sa boutique d’applis : le BlackBerry World affiche 100.000 applications depuis peu, soit sept fois moins que sur les sites d’Apple et Google. BlackBerry compense cette faiblesse par d’autres atouts, comme la sécurité. A l’heure où les utilisateurs se servent de leur mobile indifféremment à la maison ou au bureau, le Z10 est le premier smartphone à disposer d’une partition imperméable entre deux interfaces : l’une professionnelle, l’autre personnelle. Impossible, par exemple, de copier-coller un texte pro dans un courriel perso. Et les amoureux de la photo n’ont pas été oubliés : avec son capteur de 8 millions de pixels et des vidéos à 1080p, le mobile s’inscrit dans la tendance. L’application photo embarquée, plutôt bien pensée, permet, en outre, de multiplier les effets spéciaux. Depuis sa commercialisation, le Z10 a démarré sur les chapeaux de roue. Les cadres supérieurs et les ados semblent retrouver leurs sensations d’antan… Et que les puristes se rassurent : un autre téléphone, le Q10, muni d’un clavier physique, sera disponible prochainement.

Principales caractéristiques techniques

  • - Taille : 130x65x9 mm
  • - Poids : 135,4 grammes
  • - Ecran : IPS LCD Display de 4,2"
  • - Résolution : 1.280x768 pixels
  • - Processeur : Dual Core à 1,5 GHz
  • - RAM : 2 Go
  • - Stockage : 16 Go / jusqu'à 32 avec microSD
  • - Système d'exploitation : BlacBerry 10
  • - Caméra : 8 Millions de pixels
  • - Connexion : Wi Fi, 4G LTE, HSPA+
  • - Batterie : jusqu'à 10 heures
  • - Prix : à partir de 580 euros hors forfait

______________________________________________________________________________________________________

© 2013 - 2011 Greedno
UA-36419709-1