Greedno, encyclopédie gratuite en ligne
Art/Histoire de l'art

 

          Actualité          

          Suivez ici l'actualité de Greedno.fr sur facebook                  

Art   Economie   Environnement   Justice   Personnalité   Politique   Science   Société   Sport   Technologie

                  
                                                               

Art >> Histoire de l'art                                                                                                      << Jeux gratuits en ligne >>

 Histoire de l'art ____________________________________________________________________________

Il a fallu de nombreuses années pour reconnaître la grande antiquité de l’homme. Reconnaître l’art préhistorique, c’était admettre que l’homme préhistorique était capable de réflexion élevée, qu’il était un être évolué, pensant et capable de produire de l’art. Ce ne fut pas chose facile à la fin du 19ème siècle. Les découvertes remettent en cause l’interprétation biblique de l’apparition de l’homme. Donc, l’homme primitif a pu avoir des convictions d’ordre philosophique et religieux. À cette époque, les fouilles furent menées de façon sommaire et les découvreurs ne s’attardèrent qu’à la récupération du matériel le plus noble sans se soucier d’analyser la nature du terrain et les indices qu’il aurait pu receler. Pour combler ces lacunes, il a fallu attendre les années 1860 pour que soient entreprises, grâce à l’intervention d’Emile Rivière, des fouilles plus méthodiques pour différencier la succession des couches archéologiques : la stratigraphie. Rivière partait du principe qu’une couche se situant sous une autre était forcément plus ancienne.

 

L’émergence de l’art date du début du paléolithique sous des préoccupations esthétiques et ce de plusieurs manières. L’art naît d’abord juridiquement sous une forme mobilière.

 

Collecte d’objets mobiliers naturels (fossiles, sédiments) au paléolithique inférieur

La plus ancienne, n'est pas une œuvre d'art à proprement parler. Il s'agit d'un galet de jaspe rouge découvert sur le site de Makapansgat en Afrique du sud daté de 3 millions d’années. Ce galet a la forme d'un visage humain. L'homme n'a pas travaillé ce galet, il l'a ramassé car sa forme naturelle, insolite, a dû l'interpeller, parce qu'il l'a trouvé joli, parce qu'il y a reconnu ses propres traits, ceux de ses semblables. Preuve que la conscience de soi existait dès les premiers balbutiements de l'humanité, preuve aussi que le sens artistique est aussi vieux que nos plus anciens aïeux.

 

Recherche de symétrie lors de la taille des chopping-tool comme l’une des 1ère préoccupations esthétiques

 

Recherche de symétrie lors de la taille des bifaces acheuléens

C'est aussi l'une des 1ère préoccupations d'ordre esthétique. Le plus ancien date de 1.6ma. Ils sont présents jusqu’au paléolithique moyen moustérien.

 

______________________________________________________________________________________________________

 

© 2013 - 2011 Greedno
UA-36419709-1