Greedno, encyclopédie gratuite en ligne
Art/Musique/Genre musical/Post-rock/Sigur Rós

 

          Actualité          

          Suivez ici l'actualité de Greedno.fr sur facebook                  

Art   Economie   Environnement   Justice   Personnalité   Politique   Science   Société   Sport   Technologie

                  
                                                               

Art >> Musique >> Genre musical >> Post-rock >> Sigur Rós                                            << Jeux gratuits en ligne >>

 Sigur Rós ____________________________________________________________________________________

Groupe de post-rock islandais créé à Reykjavik en 1994.Leur style éthéré se nourrit de musique classique et minimaliste mais aussi de rock progressif. Le fausset de Jónsi et le jeu à l'archet sont deux des spécificités du groupe. À eux trois, Jón Þór Birgisson (Jónsi), Georg Hólm (Goggi) et Ágúst Ævar Gunnarsson décident de former un groupe musical en 1994, et lui donnent comme nom celui de la sœur de Jón Þór Birgisson, tout juste née. Ils publient leur premier titre, Fljúgðu (voler), sous le nom de Victory Rose, une traduction anglaise du nom de leur groupe, sur une compilation du label Smekkleysa. Ce titre leur permet de produire un premier album avec le label local Bad Taste. Avec un budget limité, ils enregistrent Von (« Espoir »), qui sort en 1997 en Islande. Un album de remix, Von brigði (« Modification d'espoir », vonbrigði signifiant désespoir), sort quelque temps plus tard. Le groupe s’agrandit avec l’arrivée de Kjartan Sveinsson (Kjarri) pour l'album Ágætis byrjun (« Un bon début ») qui sort en 1999 chez Fat Cat. Ce deuxième album rencontre de très bons échos auprès des critiques et obtient un grand succès auprès du public, particulièrement au Royaume-Uni. Agust Ævar Gunnarsson quitte le groupe après cet enregistrement, remplacé par Orri Páll Dýrason. La popularité du groupe croit graduellement pendant les deux années qui suivent, aidée par le bouche-à-oreille. Thom Yorke, principal compositeur de Radiohead, ayant particulièrement apprécié cet album, propose à Sigur Rós de jouer en première partie de leur tournée européenne (fin 2000, après la sortie de Kid A). La collaboration avec Radiohead se poursuit toujours à l'heure actuelle. Sigur Rós voit son audience avec la présence de trois morceaux dans le film Vanilla Sky sorti en 2001 (Ágætis byrjun, Svefn-g-englar et Njósnavélin). En 2002, le groupe sort l'album ( ). Enregistré dans son studio personnel (installé dans une piscine désaffectée de Álafoss, dans la banlieue de Reykjavik), sa tonalité se fait plus brute et plus pesante. Ce troisième album a la particularité d'être intégralement chanté en vonlenska. Le quatrième album, Takk… (« Merci… »), sort en 2005 chez EMI. Cet album conserve l'aspect envoûtant des précédents, en perpétuant naturellement les mélodies accrocheuses qui font la beauté de la musique du groupe depuis sa création. En 2008 sort le cinquième album studio du groupe, Með suð í eyrum við spilum endalaust (Nous jouons inlassablement avec un bourdonnement dans les oreilles) dont le clip du 1er extrait, Gobbledigook, a été censuré sur quelques médias dont Youtube pour cause de nudité. En 2012, sort Valtari dans une communication médiatique bien menée, jouissant de critiques très positives. Sigur Rós entame une tournée mondiale à partir de 2012. En 2013, Sigur Rós annonce officiellement le départ définitif de Kjartan et précise que leur prochain album sortira avant la fin de l'année.

 

Jón Þór Birgisson

 

Jón Þór Birgisson, surnommé Jónsi, est connu comme étant le guitariste et chanteur principal du groupe Sigur Rós. Il est aussi impliqué dans un projet musical, Jónsi and Alex, en duo avec son compagnon Alex Somers. Jónsi a certaines particularités, comme celle d'être le créateur d'une pseudo langue, le Vonlenska, de prendre généralement une voix de fausset pour interpréter les titres et de jouer de sa guitare (généralement Ibanez (PF200) ou Gibson Les Paul) avec un archet qui est utilisée par peu d'autres artistes (Eddie Phillips, Jimmy Page...). Jónsi est né le 23 avril 1975 en Islande. Il est constaté qu'il est aveugle de l'œil droit. C'est vers ses 17 ans qu'il débuta l'entreprise de créer un groupe d'adolescents, son premier groupe, nommé Stoned dont le style musical était en rapport avec le grunge de l’époque suite au succès, entre autres, de Nirvana. En 1994, Jón Þór Birgisson a 19 ans, il crée Sigur Rós, avec ses amis Georg Hólm et Ágúst Ævar Gunnarsson, dont le premier en fait toujours partie. Mais étant avide de nouvelles expériences, Jón Þór Birgisson continue, et crée, un an plus tard, un troisième groupe au nom de Bee Spiders dans lequel il prend le nom de scène de Jonny B en référence à son nom. Jonny B, cheveux très longs et barbichette, portait des lunettes de soleil durant tous les concerts certainement pour masquer son œil "mort". Bee Spiders jouait de longues chansons rock et était comparé par certains aux Smashing Pumpkins. 1997 sera l'année du début de la reconnaissance, après 3 ans d'existence, Sigur Rós publie Von le premier opus du groupe. Le style est totalement différent de ce qu'il a fait avec ses autres groupes, celui-ci est très inspiré des paysages de l'Islande, instrumentaux, voire silencieux. C'est aussi là qu'il invente le Vonlenska sur le titre Von. La même année il prend le pseudonyme de Mònò pour prêter sa voix sur deux titres d'un album d'un autre groupe Islandais. En 2003, en collaboration avec l'homme avec lequel il vit depuis plusieurs années, Alex Somers du groupe Parachutes, Jón Þór Birgisson s'investit dans un projet artistique, Riceboy Sleeps, La preuve que Jón Þór Birgisson tient beaucoup à ce projet, c'est que pendant qu'il finit son album à Londres, il délaisse un peu Sigur Rós qui se retrouve à jouer sans chanteur et sans guitariste à archet devant le Dalaï lama à Reykjavik en 2009.

Georg Hólm

 

Georg Hólm ou Goggi (né le 6 avril 1976) est le bassiste du groupe Sigur Rós. L'idée pour Jón Þór Birgisson d'utiliser l'archet de son violoncelle sur sa guitare est venue lorsque le batteur Ágúst Ævar Gunnarsson a eu pour son anniversaire un archet, et Georg a commencé à torturer sa guitare basse avec (ce n'était pas super). Puis Jón Þór Birgisson l'essaya sur sa guitare, le rendu était bien meilleur. La chanson Hafsól est connue pour être la chanson où Georg utilise une baguette de batterie pour jouer de la guitare basse. Comme les autres membres du groupe, il joue d'autres instruments que la basse pendant les concerts : synthétiseur, glockenspiel et tambour selon les chansons. Il a fait des études de cinéma, il a une formation de réalisateur. Il est marié à Svanhvít. Le couple a deux enfants dont une petite fille prénommée Elena. Une des chansons du groupe, Salka, est le nom de la belle-fille de Georg.

Ágúst Ævar Gunnarsson

Ágúst Ævar Gunnarsson est un batteur de rock. En 1994, il participe à la création du groupe Sigur Rós, qu'il quitte en 1999, après l'album Ágætis byrjun. Il s'oriente alors vers des études de design, et est remplacé par Orri Páll Dýrason. Il est parfois crédité comme « Gustur ».

Kjartan Sveinsson

 

Kjartan Sveinsson, né le 2 janvier 1978, s'est fait connaître en devenant le pianiste du Sigur Rós de 1998 à 2013. Il joue aussi d'autres instruments comme la guitare, la flûte, le tin whistle, le hautbois et même le banjo, également beaucoup d'instruments marginaux qui contribuent au son distinctif de Sigur Rós. Il quitte le groupe en 2013, indiquant y "avoir passé la moitié de sa vie, et qu'il était temps de faire autre chose". Kjartan a fait partie du groupe "The Lonesome Traveller" où il était au chant et à la guitare acoustique. Il était accompagné du batteur de Sigur Rós, Orri Páll Dýrason, et d'une des violonistes de Amiina, María Huld Markan Sigfúsdóttir, avec qui il est marié depuis 2001. Kjartan a composé la bande originale de :

  • Court-métrage Síðasti bærinn (The Last Farm) de Rúnar Rúnarsson, nommé pour l'Oscar du meilleur court-métrage en 2006.
  • Court-métrage Plastic Bag de Ramin Bahrani en 2009.
  • Film Ondine réalisé par Neil Jordan en 2009.

Kjartan a fait une large apparition sur l'album In a Safe Place du groupe The Album Leaf, en jouant d'une multitude d'instruments.

Orri Páll Dýrason

 

Orri Páll Dýrason, né le 4 juillet 1977, est le batteur de Sigur Rós. Il a rejoint le groupe en 1999 suite au départ d'Ágúst Ævar Gunnarsson, juste après l'enregistrement d'Ágætis byrjun. Il s'est marié avec sa femme Lukka Sigurðardóttir en 2005 avec qui il a eu un petit garçon qui est né en 2010. Leur second enfant est né en 2012. Il a également une fille d'une précédente relation qui se prénomme Vaka, qui a donné son titre à la première piste de l'album ( ) de Sigur Rós. Le couple vit actuellement à Mosfellsbær, non loin de Reykjavik, d'où il peut accéder à pied au studio personnel du groupe, Sundlaugin. Lukka a fondé la compagnie Toothfaeries qui fabrique la marchandise promotionnelle du groupe avec Alex Somers, le conjoint de Jón Þór Birgisson.

 

______________________________________________________________________________________________________

Discographie (Album)

1997 : Von Sigur Rós

  1. Dögun
  2. Hún Jörð ...
  3. Leit Að Lífi
  4. Myrkur
  5. 18 Sekúndur Fyrir Sólarupprás
  6. Hafssól
  7. Veröld Ný Óg Óð
  8. Von
  9. Mistur
  10. Syndir Guðs (Opinberun Frelsarans)
  11. Rukrym

 

1999 : Ágætis Byrjun

  1. Intro
  2. Svefn-g-englar
  3. Starálfur
  4. Flugufrelsarinn
  5. Ný Batterí
  6. Hjartað Hamast (Bamm Bamm Bamm)
  7. Viðrar Vel Til Loftárása
  8. Olsen Olsen
  9. Ágætis Byrjun
  10. Avalon

 

2002 : ( )

  1. Vaka,
  2. Fyrsta
  3. Samskeyti
  4. Njósnavélin
  5. Álafoss
  6. E-bow
  7. Dauðalagið
  8. Popplagið

 

2005 : Takk...

  1. Takk...
  2. Glósóli
  3. Hoppípolla
  4. Með Blóðnasir
  5. Sé Lest
  6. Sæglópur
  7. Mílanó
  8. Gong
  9. Andvari
  10. Svo Hljótt
  11. Heysátan

 

2007 - (Compilation) : Hvarf-Heim

DISC 1 - "HVARF"

  1. Salka
  2. Hljómalind
  3. Í Gær
  4. Von
  5. Hafsól

DISC 2 - "HEIM"

  1. Samskeyti
  2. Starálfur
  3. Vaka
  4. Ágætis Byrjun
  5. Heysátan
  6. Von

 

2008 : Með Suð í Eyrum Við Spilum Endalaust

  1. Gobbledigook
  2. Inní Mér Syngur Vitleysingur
  3. Góðan Daginn
  4. Við Spilum Endalaust
  5. Festival
  6. Suð í Eyrum
  7. Ara Bátur
  8. Illgresi
  9. Fljótavík
  10. Straumnes
  11. All Alright

 

2012 : Valtari

  1. Ég Anda
  2. Ekki Múkk
  3. Varúð
  4. Rembihnútur
  5. Dauðalogn
  6. Varðeldur
  7. Valtari
  8. Fjögur Píanó

 

______________________________________________________________________________________________________

Discographie (EP)

1999 : Svefn-g-Englar

  1. Svefn-g-englar
  2. Viðrar Vel Til Loftárása
  3. Nýja Lagið
  4. Syndir Guðs

 

2000 : Ný Batterí

  1. Rafmagnið Búið
  2. Ný Batterí
  3. Bíum Bíum Bambaló
  4. Dánarfregnir Og Jarðarfarir

 

2003 : Untitled #1

  1. Untitled #1
  2. Untitled #1 (Remix Part 1)
  3. Untitled #1 (Remix Part 2)
  4. Untitled #1 (Remix Part 3)

 

2004 : Ba Ba Ti Ki Di Do

  1. Ba Ba
  2. Ti Ki
  3. Di Do

 

2005 : Hoppípolla

  1. Hoppípolla
  2. Með Blóðnasir
  3. Hafsól

 

2006 : Sæglópur

 

  1. Sæglópur (Edit)
  2. Refur
  3. Ó Fridur
  4. Kafari

 

______________________________________________________________________________________________________

Hún Jörð ...

 

Myrkur

 

Syndir Guðs (Opinberun Frelsarans)

 

Svefn-g-englar

 

Starálfur

 

Ný Batterí

 

Olsen Olsen

 

Avalon

 

Vaka,

 

Fyrsta

 

Samskeyti

 

Njósnavélin

 

Álafoss

 

E-bow

 

Dauðalagið

 

Popplagið

 

Takk...  et Glósóli

 

Hoppípolla

 

Sé Lest

 

Sæglópur

 

Mílanó

 

Gong

 

Inní Mér Syngur Vitleysingur

 

Góðan Daginn

 

Við Spilum Endalaust

 

Festival

 

Suð í Eyrum

 

Ara Bátur

 

Fljótavík

 

Straumnes

 

All Alright

 

Ég Anda

 

Ekki Múkk

 

Varúð

 

Rembihnútur

 

Dauðalogn

 

Varðeldur

 

Valtari

 

Fjögur Píanó

 

______________________________________________________________________________________________________

 

© 2013 - 2011 Greedno
UA-36419709-1