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 Rock instrumental _______________________________________________________________________

Genre de rock mettant l'accent sur les instruments et n'ayant que peu de parties vocales, voire aucune. Même si beaucoup de groupes de rock composent des titres instrumentaux, ces groupes ne sont pas pour autant classés en rock instrumental, car les vocales prédominent dans leurs compositions. Le rock instrumental fut populaire surtout dans les débuts de l'histoire du rock, avant l'émergence des Beatles et autres groupes britanniques qui allaient totalement renouveler cette musique à partir de 1963. On peut même dire que le rock instrumental a précédé le rock chanté : c'est dès 1948 que l'Américain Arthur Smith a dicté les canons du genre avec son Guitar Boogie, resté légendaire. Le rock instrumental s'est diversifié à la faveur de l'apport de musiciens venus d'autres horizons. A la fois guitariste virtuose du country et producteur, Chet Atkins rénove de fond en comble ce style alors vieilli en le rapprochant du rock, et crée le Nashville Sound. Un jazzman comme le saxophoniste Earl Bostic a relancé sa carrière avec des instrumentaux comme Harlem Nocturne et Earl's Rhumboogie. Beaucoup de saxophonistes de rhythm & blues ont enregistré des hits instrumentaux. L'année 1958 voit le succès populaire de deux guitaristes américains, Link Wray et Duane Eddy. Link Wray produit un son volontairement sale où l’on décèle une amorce de distorsion, tandis que Duane Eddy privilégie des timbres très travaillés (écho, réverbération) sur les cordes graves. Courant 1960, les Ventures s'imposent comme la référence américaine en matière de rock à guitares avec Walk Don't Run. Sous leur influence se développe en Californie la surf music, genre basé sur de fluides rythmiques rock accélérées et le scintillement caractéristique des notes de guitares. Les représentants les plus caractéristiques de cette école (dont sont issus les Beach Boys) sont Surfaris et Dick Dale. Le batteur Sandy Nelson obtient de beaux succès entre 1959 et 1962 avec des solos accompagnés par intermittence de riffs succincts de basse et/ou de guitare. L'année 1960 marque un tournant. Les musiques rock tendent à se normaliser, à s'affadir. On entre progressivement dans l'ère du doo-wop, du twist, du madison, qui tous ont en commun de reléguer la guitare électrique à un rôle secondaire, voire de la bannir. L'énergie instrumentale de la guitare va donc désormais s'exprimer en dehors du rock chanté. En Grande-Bretagne, la trajectoire des Shadows est l'illustration de cette scission. Initialement simples accompagnateurs de la star locale Cliff Richard, ils enregistrent en 1960 pour leur propre compte Apache, un gigantesque succès qui fait d'eux des stars mondiales (sauf aux États-Unis). Les trois années suivantes, ils enchaînent les hits avec des incursions dans le jazz et les rythmes latinos, tandis que le soliste Hank Marvin définit le son de la guitare Fender Stratocaster, exerçant sur les guitaristes britanniques une influence notable. En 1961, les Beatles enregistrent à Hambourg Cry for a Shadow (composé par George Harrison et John Lennon). L'exemple des Shadows suscite une émulation au Royaume-Uni. Le rock instrumental offrant en théorie la possibilité de percer sur la scène internationale tout en se libérant de la barrière de la langue. Des milliers de clones des Shadows apparaissent mais peu connaîtront un succès durable. Seuls les Spotnicks suédois réussiront un temps à faire figure de rivaux aux Shadows, avec un son très personnel suscitant des évocations sidérales. En 1962 survient en Grande-Bretagne la révélation de Telstar des Tornados, célébration technologique où alternent une guitare et un orgue dont le son trafiqué préfigure le synthétiseur. En France, un groupe venu de Suisse, Les Aiglons, se fera connaître en 1963 avec Stalactite, qui reprend plus ou moins la formule sonore des Tornados. L'ascendant du rock instrumental sur le rock est tel qu'il arrive qu'on transforme des instrumentaux en chansons, alors que l'inverse était de règle jusque là. Les Beatles publient en 1963 leur premier album qui réhabilite avec éclat le rock vocal tout en faisant la part belle à l'énergie instrumentale. Le rock instrumental perd désormais de sa justification. Cette nouvelle formule assure la primauté des groupes britanniques aux États-Unis dans la période 1964-1966, ce que les Américains appellent la « British Invasion » et qui changea sensiblement le rock aux États-Unis, où les succès instrumentaux allèrent alors à des artistes de rhythm & blues. Parmi eux, le groupe Booker T. & the M.G.'s (ou The MG's) qui, en plus d'accompagner des légendes de la soul comme Otis Redding ou Wilson Pickett, se produisait en tant que groupe instrumental, avec comme plus grand succès Green Onions en 1962. La musique pop chantée, après avoir régnée un temps sans partage dans le sillage des Beatles, va vers la fin des années 1960 accorder une place croissante à l'expression instrumentale à travers de longues plages sonores faisant la part belle à l'improvisation. Les Rolling Stones lancent le mouvement en 1966 avec Goin' Home, dont le bref texte est prétexte à de longs développements de guitare et d'harmonica inscrits dans la tradition du blues. Le morceau atteint la longueur de 11:35 min. Cet exemple inspire les Doors qui améliorent le record de 5s avec The End (1967), qui consiste pour moitié en solos d'orgue et de guitare dont l'effet hypnotique est un moment fondateur du rock psychédélique. On est entré dans l'ère des guitar heroes, qui sur scène font durer leurs improvisations encore plus longtemps que dans les versions albums, mais également dans celle de la musique progressive et du rock symphonique, inaugurés par Pink Floyd et King Crimson avec des compositions où les vocaux sont nettement subordonnés aux parties instrumentales. Le jazz fusion des années 1970 réalise le grand écart du jazz au rock. Des groupes comme Return To Forever et le fameux Weather Report avaient une audience considérable au sein du public rock. Les années 70 verront encore The Shadows obtenir deux nouveaux albums instrumentaux, vendus chacun à plus d'un million d'exemplaires en Grande Bretagne. Les musiciens et groupes britanniques de rock progressif apportent alors une contribution essentielle au rock instrumental, qu'ils pousseront à un haut niveau de sophistication aussi bien dans l'écriture musicale que dans la virtuosité instrumentale et la recherches de sonorités inédites. Ce mouvement, entraîné par des institutions telles que Pink Floyd, Jethro Tull, Genesis, Yes, touchera aussi des groupes inscrits dans la pure tradition rock comme les Who ou Led Zeppelin. La floraison des synthétiseurs au début de la décennie conduit aussi à l'émergence d'une musique purement électronique, popularisée à l'initiative de pionniers tels que le groupe allemand Kraftwerk, le Français Jean Michel Jarre ou le Grec Vangelis, tandis que la trance et la house prendront le relais durant les années 1990 avec des artistes comme Moby. Les Shadows fêtent leur 25 ans de carrière en 1983 avec une énorme tournée internationale. Ils se séparent à la fin de 1990 tandis que la brillante carrière en solo de leur leader Hank Marvin, accumule les hits. Le film Pulp Fiction remet au goût du jour la Surf Music en faisant de Misirlou de Dick Dale le thème de son générique, et un hit international. En Grande Bretagne, 2004 voit la reformation du groupe The Shadows. De son côté, leur leader Hank Marvin continue d'aligner les hits avec ses albums solos. Aux États-Unis et au Japon, The Ventures continuent leurs incessantes tournées et font leur entrée au Rock'n'Roll Hall of Fame.

 

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Rock instrumental américain

 

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