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 Producteur __________________________________________________________________________________

Gestionnaire des droits d’exploitation (cinéma, musique, spectacle vivant, jeu vidéo, etc..). Le producteur finance ou coordonne les financements d'un film et qui contrôle les dépenses par rapport au budget. Il a aussi un rôle artistique et non pas seulement de mécénat. Le producteur est le responsable en cas de pertes financières devant les organismes lui ayant prêté l'argent. « Le producteur de l’œuvre audiovisuelle est la personne physique ou morale qui prend l’initiative et la responsabilité de la réalisation de l’œuvre. » C'est lui qui choisit tel ou tel projet, présenté par un scénariste ou par un réalisateur, voire un comédien ou un éditeur de romans. Il engage les premiers frais, comme par exemple l'achat des droits d'adaptation d'un livre. Il demande à un scénariste un premier travail sur la mise en place du récit filmé. Il choisit alors le réalisateur, si celui-ci n'est pas à l'origine du projet. Il supervise l'écriture du scénario, et engage éventuellement d'autres scénaristes pour parfaire le travail. Ensuite, lorsqu'il a réuni la majorité des besoins financiers du film, il travaille en collaboration étroite avec le réalisateur, puis les chefs de poste, à la préparation du tournage. Le choix des acteurs intervient dans cette phase de préparation, sauf lorsqu'une ou des vedettes ont initié le projet. Casting, lieux de tournage, membres de l'équipe, font partie de sa responsabilité dont il délègue une part à sa guise au réalisateur. Le producteur peut être le maître-d'ouvrage (responsabilité financière) et/ou le maître-d’œuvre (responsabilité artistique). Ses tâches principales sont :

  • De piloter la conception du projet ;
  • D'en étudier la faisabilité ;
  • De concevoir le montage financier, en recherchant des financements (partenaires, aides, etc.) ;
  • De mettre en œuvre les ressources créatives, humaines, financières et techniques nécessaires à sa fabrication ;
  • D'établir et de faire respecter l'agenda (planning) de la fabrication.

Ces missions sont très souvent assurées par la même personne morale (major de cinéma, label de musique, etc).

 

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 Catégories de producteurs

Label français

Producteur allemand

Producteur américain

Productrice canadienne

Producteur français

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Catégories de producteurs

  • Producteur associé : Il intervient en fin de tournage, lorsque des fonds sont nécessaires pour finir le film et que tout a été dépensé.
  • Producteur délégué : Responsable juridique et financier vis à vis des coproducteurs et intervenants financiers. Il reçoit l’argent, le redistribue et s’engage à finir les films et à suivre leur carrière. Il peut intervenir sur l’esprit du projet et son aspect artistique, sur le scénario et le casting par exemple.
  • Producteur exécutif : Il est engagé par le producteur délégué et est chargé de constituer l’équipe et d’engager les assistants. Sur des films à petits budgets, le producteur délégué peut se charger seul de cette mission. Il est le lien entre le studio et le film.
  • Directeur de production : Technicien salarié, délégué du producteur ou de la société de production, pour la préparation, le tournage et les finitions d'un film jusqu'à la copie standard. Dans le domaine du théâtre, un directeur de production occupe une tâche similaire : il supervise la production en menant à bien tout le processus de création d'un point de vue de l'organisation. Il négocie également pour le producteur tous les moyens et matériels techniques en préproduction, en production et en postproduction. Il se charge de toute la logistique (tournage, salaire, matériel, etc.). Ses collaborateurs directs sont le régisseur général, l'administrateur de production, le/la secrétaire de production ainsi que l'assistant réalisateur. Depuis 1986, il existe une Association des Directeurs de Production (ADP).
  • Administrateur de production : Personne chargée du suivi des créances lors de la production d'un film. Avant le tournage d'un film, le directeur de production demande à l'administrateur d'établir un devis, d'où est tiré un budget hebdomadaire. Il doit s'y tenir et donc entretenir d'excellentes relations avec les fournisseurs. Pendant le tournage, il prépare les feuilles de paie (les comédiens et les techniciens sont généralement payés le vendredi soir). Il prévoit aussi l'argent pour payer les indemnités de tournage, la cantine, les frais généraux, les cotisations sociales, etc. L'administrateur de production présente chaque semaine un état des comptes au directeur de production, transmis ensuite au directeur financier. En fin de tournage, il doit remettre un compte rendu détaillé de toutes les dépenses effectuées, les chéquiers (utilisés ou vierges), les assurances et un état de caisse exact au centime près.
  • Secrétaire de production : Collaborateur du directeur de production et du régisseur général. Dès que la production du film est lancée, le directeur de production embauche un(e) secrétaire de production. Ses tâches sont multiples : rectifier les scénarios, rédiger les contrats des comédiens et des techniciens, s'occuper des visas de tournage, assurer les relations avec les organismes publics d'aide à la production et surtout rédiger la feuille de service, qui constitue le plan de travail de la journée de tournage du lendemain (noms et numéros de téléphone de l’équipe, les horaires, les lieux, les conditions du tournage... Elle indique aussi les séquences qui seront tournées dans la journée, ainsi que les acteurs et le matériel requis pour le tournage de ces séquences).

 

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Label français

 

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Producteur allemand

 

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Producteur américain

 

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Productrice canadienne

 

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Producteur français

 

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