Greedno, encyclopédie gratuite en ligne
Economie

 

          Actualité          

          Suivez ici l'actualité de Greedno.fr sur facebook                  

Art   Economie   Environnement   Justice   Personnalité   Politique   Science   Société   Sport   Technologie

                  
                                                               

Economie                                                                                                                        << Jeux gratuits en ligne >>

 Economie ____________________________________________________________________________________

L’économie (du grec ancien oikonomía : « administration d'un foyer ») est l'activité humaine qui consiste en la production, la distribution, l'échange et la consommation de biens et de services. L’économie est le concept étudié par les sciences économiques, celles-ci prenant appui sur des théories économiques, et sur le management pour sa mise en pratique. Le terme « économie », au sens uniquement d'économie politique, a été popularisé par les économistes néoclassiques tel qu'Alfred Marshall. Le mot « économie » devient alors, de façon concise, synonyme de « science économique » et peut être considéré comme substitut de l'expression « économie politique ». Cela correspond à l'influence notable de la puissance publique et des méthodes mathématiques utilisées dans le domaine des sciences naturelles. De manière générale, on parle d'économie comme synonyme de réduction de dépense ou d'épargne. L'économie peut en effet être le résultat d'une organisation interne plus efficiente : on parle alors d'économie interne. La baisse du coût moyen due à l'augmentation de la dimension de l'entreprise constitue une économie d'échelle ou économie de dimension. L'économie peut résulter d'un phénomène extérieur au pouvoir de décision de l'agent : on parle alors d'économie externe ou externalités qui peuvent être soit positives, si elles apportent un plus aux agents économiques, ou négatives, dans le cas contraire. L'économie au sens moderne du terme commence à s'imposer à partir des mercantilistes et développe à partir d'Adam Smith un important corpus analytique scindé en deux grandes branches : la microéconomie et la macroéconomie qui émerge dans l'entre-deux-guerre. De nos jours l'économie applique ce corpus à l'analyse et à la gestion de nombreuses organisations humaines (puissance publique, entreprises privées, coopératives etc.) et de certains domaines : international, finance, développement des pays, environnement, marché du travail, culture, agriculture, etc.

______________________________________________________________________________________________________

Agent ou acteur économique

Homo œconomicus

Liste des branches de l'économie

______________________________________________________________________________________________________

Agent ou acteur économique

Personne physique ou morale prenant des décisions d'ordre économique. L'agent économique peut être un individu, un ménage, une entreprise, un pays, une collectivité territoriale ou encore une instance internationale... L'agent économique est à la base de l'analyse microéconomique, et macroéconomique. En comptabilité nationale, on utilise le terme d'unité institutionnelle pour désigner un agent économique regroupé selon leurs fonctions en six types, appelés secteurs institutionnels :

  • Ménages (y compris les entrepreneurs individuels),
  • Sociétés financières (institutions financières, banque centrale, sociétés d'assurance etc.),
  • Sociétés non financières,
  • Administrations publiques (État, administrations locales, de sécurité sociale etc.),
  • Institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM)
  • et « Reste du monde ».

En microéconomie, il existe deux types d'agent économique : le consommateur et le producteur. Le consommateur offre son travail en échange d'un salaire, qu'il va consommer sur le marché des biens et services. Le producteur achète la force de travail et les capitaux nécessaire à la production, et l'écoule ensuite sur le marché des biens et services. Depuis l'école marginaliste, ces agents sont appelés "Homo œconomicus". L'agent économique en macroéconomie peut revêtir plusieurs formes. Il peut être simplement l'agrégation des agents économiques. L'agent économique peut aussi être un agent représentatif (par exemple, le ménage moyen ou médian). Cette définition de l'agent économique est donc beaucoup plus statistique. François Quesnay, économiste français, est considéré comme un des premiers macroéconomistes de l'histoire. Dans son ouvrage Tableau économique publié en 1758, il propose un premier circuit économique. Il distingue pour cela trois agents économiques : les fermiers, les propriétaires fonciers et les artisans ("classe stérile"). Quesnay décrivait avec une vision subjective l'économie de son époque.

 

______________________________________________________________________________________________________

Homo œconomicus

L’homo économique est une représentation théorique du comportement de l'être humain (ou d‘un autre agent économique), qui est à la base du modèle néo-classique en économie. L'origine de cette expression est incertaine. On la trouve chez Pareto en 1906 lorsqu'il distingue action logique et action non logique. L'Homo œconomicus est considéré comme rationnel. Autrement dit, cet individu

  • a des préférences et qu'il peut ordonner. Si ainsi il préfère les pommes aux poires et aussi les poires aux bananes, alors il préfèrera les pommes aux bananes.
  • est capable de maximiser sa satisfaction en utilisant au mieux ses ressources : il maximisera son utilité (et non pas son profit).
  • sait analyser et anticiper le mieux possible la situation et les événements du monde qui l'entoure afin de prendre les décisions permettant cette maximisation

En micro-économie ces trois termes s'assimilent respectivement aux axiomes de Transitivité, complétude, non satiété. La notion d'utilité s'assimile fréquemment en économie à la notion de bien-être. Ainsi la somme des utilités des individus d'une société est considérée comme le bien-être social. Entre autres études, celle du professeur Brian Knutson de l'université Stanford montre que les investisseurs voient leur esprit dévier, de la rationalité vers l'émotivité, lorsqu'ils s'adonnent à des décisions financières.

 

______________________________________________________________________________________________________

Liste des branches de l'économie

  • Economie de l'environnement

 

______________________________________________________________________________________________________

 

© 2013 - 2011 Greedno
UA-36419709-1