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Economie/Consommateur

 

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 Consommateur ____________________________________________________________________________

Ensemble des actes réalisés par une personne privée à propos d'un bien ou d'un service depuis son achat jusqu'à son utilisation ultime. Et ce, en vue de satisfaire au mieux ses besoins tout au long de la durée normale prévue d'utilisation. Elle recouvre indistinctement différents rôles : acheteur, approvisionneur, utilisateur, usager, bénéficiaire, payeur ... Le consommateur est l'agent économique qui choisit, utilise et consomme un bien ou un service et procède de ce fait à leur destruction partielle ou totale. Cette consommation est dite :

  • « finale », lorsque l'utilisation du bien consommé correspond à un usage personnel privé (boire un verre de vin, regarder un spectacle, se promener en voiture ...) :
  • « Intermédiaire », lorsque le bien ou le service consommé contribue à la création d'un autre bien ou service (un artisan utilise une voiture pour se déplacer chez un client ...).

En économie de marché, le consommateur :

  • dispose et exerce une faculté majeure : Pouvoir choisir et choisir sur un marché concurrentiel.
  • dispose de ressources (revenu ou budget) qu'il peut dépenser sur un ensemble de biens et services disponibles sur le marché. Sous l'hypothèse de rationalité, l'allocation optimale des ressources est réalisée en tenant compte des préférences exprimées par le consommateur, de telle sorte qu'il puisse maximiser son utilité sous la contrainte de ses ressources.

Le consommateur, tel que défini et protégé par le droit de la consommation, est une personne physique qui se voit proposer ou accepte une offre de contrat portant sur un bien ou un service à des fins non professionnelles. D'une manière générale, c'est dire que les personnes morales sont exclues du champ d'application du droit européen de la consommation. Les attentes des consommateurs évoluent constamment et plus ou moins rapidement : effet de mode, low cost, le " Faites le vous même " (les meubles vendus à monter pour faciliter le transport et aussi réduire les prix) et l'émergence du consom'acteur ou consommateur responsable. En effet, l’approche du développement durable s’approfondissant, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à mettre en cohérence leurs actes d’achats avec leurs valeurs en prêtant une plus grande attention aux caractéristiques sociales, environnementales et éthiques des produits qu'ils achètent.

Les spécialistes du marketing distinguent les notions de consommateur, client, utilisateur, usager, etc. Pour eux, ces notions renvoient à des rôles qui peuvent être tenus par des personnes différentes. Et doivent donc être éventuellement analysés et pris en compte de manière distincte. En effet les motivations ou les besoins ressentis par l'acheteur ne sont pas forcément les mêmes que ceux de l'utilisateur final. En effet on peut citer l'exemple :

  • des aliments pour chiens et chats où le client est le maître et le consommateur l'animal.
  • des aliments pour bébés où le parent est le client et le bébé le consommateur final.

On remarque précisément dans ce domaine des stratégies de différenciation des entreprises visant soit le client soit le consommateur.

 

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