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 Marketing, mercatique ou marchéage ________________________________________

Technique évaluant les besoins et les intentions du consommateur pour élaborer des stratégies commerciales. Le but est de satisfaire le consommateur. L'objet du marketing est de toujours mieux connaître le consommateur pour établir une offre plus personnalisée et/ou sophistiquée. Le comportement du consommateur est étudié :

  • tant qualitativement (Lieux et périodes d'achat, types de produits et services préférés, fidélité ou non aux marques, etc.)
  • que quantitativement (influence du niveau revenu, de sa régularité, de sa progression, sensibilité aux prix, à la qualité, au service ...).

Les paramètres analysés sont nombreux : socio-démographiques, pouvoir d'achat (la consommation est liée aux revenus, mais aussi à la propension à consommer qui évolue dans le même sens que la propension à emprunter mais en sens inverse de la propension à épargner .) L'influence de l'anticipation des revenus futurs contribue à rendre le consommateur frileux ou exubérant. (économie comportementale). Le marketing propose trois visions du marché.

  • La vision « produit » segmente le marché en quatre avec un marché principal qui est l’ensemble des produits semblables entrant directement en concurrence les uns par rapport aux autres (par exemple, le marché des consoles), le marché environnant qui est l’ensemble des produits différents mais concourant à la satisfaction d'un même besoin (par exemple le marché des collants et celui des bas), le marché support est constitué des produits dont la présence est nécessaire à la consommation des produits du marché principal (les pantalons, les jupes, par exemple) et le marché générique est celui de l’ensemble des produits issus du marché principal et environnant (celui de l'habillement pour reprendre nos exemples précédents).
  • La vision du marché centrée sur la demande étudie tous les clients capables et désireux d'effectuer un échange marchand en vue de satisfaire un besoin ou un désir.
  • Dans une optique centrée sur l’échange, enfin, le marché correspond au volume d'affaires total d'une activité.

 

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