![]() |
Economie/Management/Marketing/Matrice économique |
Matrice (modèle d'analyse économique) ____________________________________ Modèle d'analyse économique, le plus souvent un tableau à N entrées. Les matrices sont particulièrement utilisées dans le conseil en stratégie et par les directions générales, car elles permettent d'appréhender et de manager de façon simple des problématiques souvent complexes. ______________________________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________________________ Matrice Ansoff Matrice conçue par Igor Ansoff en 1965 pour classifier et expliquer les différentes stratégies de croissance pour une entreprise. La notion de stratégie sera par la suite popularisée par Igor Ansoff dans son ouvrage Corporate Strategy publié en 1965. Selon lui, il existe 4 stratégies de croissance. Pénétration du marché Développement les ventes de ses produits actuels grâce à un effort marketing plus soutenu. L’objectif est de :
Extension de marché L’entreprise cherche à augmenter ses ventes en introduisant ses produits actuels sur de nouveaux marchés (régionaux, nationaux, internationaux). Elle peut aussi attirer de nouveaux marchés en développant des produits adaptés, en utilisant de nouveaux circuits de distribution ou en faisant appel à d’autres médias de communication. Développement de produits L’entreprise cherche à augmenter ses ventes en lançant de nouveaux produits sur ses marchés actuels. Elle peut modifier le produit, créer plusieurs versions du produit (nouveau modèle, nouvelle taille, nouveau packaging) Diversification L’entreprise commerciale de nouveaux produits à des nouveaux clients. Il y a 2 types de diversification.
______________________________________________________________________________________________________ Matrice SWOT Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités), Threats (menaces). La matrice SWOT est un outil de stratégie d’entreprise permettant de déterminer les options stratégiques envisageables au niveau d’un domaine d’activité stratégique (DAS). Ce modèle a été développé en 1969 par Learned, Christensen, Andrew et Guth, 4 professeurs d’Harvard Business School. On l’appelle parfois modèle d’Harvard ou modèle LCAG. C’est un outil très apprécié des analystes (consultants, économistes ou financiers) car il peut répondre simplement à un double usage :
______________________________________________________________________________________________________ Matrice PESTEL Outil orienté sur l’évaluation des forces de l’environnement externe (à grande échelle) d’une entreprise qui peuvent avoir une influence sur sa situation. Il oriente les recherches de données sur 6 axes.
______________________________________________________________________________________________________ Matrice Porter Modèle élaboré par le professeur de stratégie économique Michael Porter en 1979 qui synthétise les facteurs influant la performance d’une entreprise par 5 forces. Si elles sont élevées, le profit sera limité sinon, il sera important. Le pouvoir de négociation des clients La principale influence des clients. Leur influence sur le prix et les conditions de vente (paiement et services associés) détermine la rentabilité du marché. Le pouvoir des clients est fort lorsqu’ils sont concentrés, lorsque les fournisseurs sont nombreux et dispersés et lorsqu’il existe des produits de substitution. Le pouvoir de négociation des fournisseurs La capacité des fournisseurs à imposer leurs conditions à un marché (en termes de coût ou de qualité) impacte les clients. Un faible nombre de fournisseurs, une marque forte, des produits différenciés, sont autant de facteurs qui accroissent le coût de changement de fournisseur et donc, le pouvoir de ceux-ci. La menace des produits de substitution Ces produits qui répondent à un même besoin représentent une alternative à l’offre. Ils sont caractérisés par une élasticité positive. L’augmentation du prix d’un bien provoque en conséquence l’augmentation de la quantité vendue d’un bien de substitution. L’intensité de la concurrence intra-sectorielle Les concurrents luttent pour accroître ou maintenir leur position. Il existe entre les firmes des rapports de forces plus ou moins intenses, en fonction du caractère stratégique du secteur, de l’attrait du marché, de ses perspectives de développement, du nombre, de la taille et de la diversité des concurrents, de l’importance des frais fies, de la possibilité de réaliser des économies d’échelle, du caractère du produit, etc.. La menace d’entrants potentiels La venue de nouveaux concurrents est influencée par les investisseurs, les brevets en places, les normes, les mesures protectionnistes, l’image de l’industrie et des entreprises, les barrières culturelles, les standards techniques, etc. tous ces moyens rendent l’entrée d’une nouvelle firme plus difficile.
______________________________________________________________________________________________________ Matrice Boston Consulting Group (BCG) Matrice qui évalue chaque activité de l’entreprise. Elle concerne les entreprises diversifiées qui sont présentes sur plusieurs domaines d’activité stratégique. Cet outil stratégique est utilisé par extension en marketing pour évaluer le portefeuille de produits de l’entreprise. La matrice BCG repose sur 3 hypothèses :
______________________________________________________________________________________________________ Matrice McKinsey Matrice de décision stratégique développée par le cabinet de conseil McKinsey & Company, où chaque DAS (Domaine d'activité stratégique) est analysé à partir de deux dimensions :
______________________________________________________________________________________________________ Matrice Arthur D.Little (ADL) Matrice qui détermine la position concurrentielle de l’entreprise. La note va permettre de situer la position concurrentielle de l’entreprise sur une échelle de 5 positions (faible, acceptable, favorable, forte, dominante).
Les métiers ont leur propre courbe de vie et passent par 4 phases de cycle de vie (démarrage, croissance, maturité, déclin). Ces phases permettent d’évaluer le portefeuille d’activité de l’entreprise.
______________________________________________________________________________________________________ Matrice océan bleu Le marketing est un océan où les théories de survie sont nombreuses. La Stratégie Océan Bleu que propose W. Chan Kim et Renée Mauborgne a le grand mérite de s’appuyer sur des outils méthodologiques simples et pratiques. Vous désirez vous différencier de vos concurrents ? Alors créez un espace entièrement nouveau, un océan bleu. Un océan rouge est un espace où les concurrents sont connus. Un océan bleu est un espace non exploité où la demande est nouvelle. Imaginons que vous vouliez créer une boutique en ligne de vente de chaussures. La concurrence est forte et bien identifiée. Comment allez-vous vous différencier ? Créer une demande nouvelle ? Première question à se poser : quels sont les critères importants pour vos clients ? Reste ensuite à mettre en oeuvre la dite stratégie. Pour y parvenir, W. Chan Kim et Renée Mauborgne conseillent de rester focaliser en permanence sur la matrice Exlure-Atténuer-Renforcer-Créer, de vérifier dans le temps que vos concurrents ne vous copient pas et surtout, d’avoir un slogan clair et percutant.
______________________________________________________________________________________________________ Matrice Factea ou filtre Factea Matrice qui permet d’analyser les risques de la délocalisation (offshoring) en recensant 8 critères clés, bloquant ou autorisant la décision de délocaliser. Si la réponse à l’une des questions est NON, l’entreprise n’est pas prête à initier la démarche. Autrement dit, la matrice offre une visibilité à un instant T sur la susceptibilité à transférer son activité dans un autre pays. Ce modèle d’aide à la décision introduit de manière simple et exhaustive l’ensemble des critères nécessaires à la délocalisation de l’activité. Chaque changement majeur (nouvelle direction, crise sectorielle, etc) concernant l’entreprise nécessite une nouvelle utilisation de cette matrice. Cliquez sur l'image pour l'agrandir
______________________________________________________________________________________________________ Matrice Eisenhower Outil d'analyse qui permet de classer les tâches à faire en fonction de leur urgence ainsi que de leur importance.
______________________________________________________________________________________________________
|
© 2013 - 2011 Greedno |