Greedno, encyclopédie gratuite en ligne
Environnement

 

          Actualité          

          Suivez ici l'actualité de Greedno.fr sur facebook                  

Art   Economie   Environnement   Justice   Personnalité   Politique   Science   Société   Sport   Technologie

                  
                                                               

Environnement                                                                                                                 << Jeux gratuits en ligne >>

 Environnement ____________________________________________________________________________

  • Définition classique : Ensemble des éléments naturels et artificiels entourant un organisme (cadre de vie). C’est tous ce qui entoure cet organisme.
  • Définition scientifique : Système spatial entourant un organisme et fonctionnel à différentes échelles emboîtées dont les composantes chimiques, physiques, biologiques et sociétales interagissent entre elles et cet organisme à des rythmes propre à chacune.

Le respect de l’environnement est l’enjeu politique, économique et social du 21ème siècle à l’échelle de la planète. C’est un sujet d’actualité très médiatisé car les atteintes néfastes sont croissantes et mettent en cause les conditions de vie de nos descendants. Son respect repose donc sur un concept humain : sauver l’environnement, c’est sauver l’humanité. Il est donc indispensable de tenir compte des évènements passés afin de clairement désigner le ou les responsable(s) des dégradations. L’individu a une part de responsabilité vis-à-vis de ses dégradations. Il faut donc mettre l’accent sur la responsabilité individuelle civile et pénale.

______________________________________________________________________________________________________

Aléa

Vulnérabilité

Risque

Catastrophe

Résilience

______________________________________________________________________________________________________

Aléa : Probabilité qu’un évènement spectaculaire lié au fonctionnement de la planète ou de la société se manifeste spasmodiquement et est susceptible de modifier, structurellement ou conjoncturellement, une partie de la planète. Tout dépend de la nature de l’évènement, de son degré de gravité et de son importance, mineure ou majeure (quantité d’énergie libérée). L’aléa est lié à la notion de hasard. Le terme signifie jeu de dés en latin. En croisant les données sur l’aléa et sur les enjeux vulnérables (populations, infrastructures, etc…), on étudie le risque.

Vulnérabilité : Conséquence d’un aléa dommageable à l’oekoumène. C’est donc la capacité d’une société à répondre d’un aléa grâce à l’établissement d’un plan de secours et de prévention. Ça suppose la présence d’un territoire, d’une population, de biens, d’infrastructures.

Risque : Aléa qui frappe un lieu vulnérable. Le risque est incertain mais probable. Nulle part sur Terre, le risque 0 existe et tout dépend de sa nature (sociétale ou naturelle). Le risque est le produit d’une connaissance sur le futur car il est scientifiquement évalué. Mais la science reste impuissante face à la gestion du risque. Donc, l’état a une plus grande implication solidaire avec ses citoyens : c’est la politisation et la moralisation du danger, un principe de précaution et de sécurisation des sociétés. Le risque devient un argument dans le débat politico-social pour exprimer ce qui est préférable à la société et participer à l’ordre social en posant des interdits. L’état exprime sa responsabilité à travers l’émergence des risques et à la confiance qu’il donne aux évaluations infaillibles de la science en obligeant les collectivités à identifier et cartographier les zones sensibles et à faire des plans de préventions.

Catastrophe : Risque qui devient réalité et provoqué sur un oecoumène. La catastrophe permet un équilibre énergétique.

Résilience : Aptitude d’un écosystème à retrouver un fonctionnement et un développement normal après avoir subi une perturbation importante orchestrée par des facteurs écologiques ou anthropiques. L’état initial ne sera jamais retrouvé mais la renaissance de l’écosystème est bel et bien réel.

 

______________________________________________________________________________________________________

 

© 2013 - 2011 Greedno
UA-36419709-1